Voici trois exemples de réalisations : trois projets différents,
à la mesure de votre temps, de votre budget, de vos envies.
Biographie de particulier, à partir d’entretiens enregistrés
Nathalie C. – Une vie de théâtre, d’aventure et d’engagement
Née dans les années 50, Nathalie a passé une enfance de rêve dans la « maison du fada », la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille dont elle a pu apprécier toute la dimension utopique, de l’école sur le toit terrasse, aux courses folles à vélo dans les couloirs ; de l’unité d’habitation avec vue sur mer, aux jeux d’enfants dans l’immense parc arboré.
Les années 70 seront pour elle un fantastique champ d’expérimentation, sous le signe du militantisme transmis par ses parents : MLF, premières manifestations à Paris, puis découverte de la banlieue communiste et des possibilités infinies qu’elle offre à cette jeune femme éperdue de curiosité et de culture. Une vie d’aventure s’ouvre devant elle, entre les charters à bord d’un voilier, et les voyages sac au dos sur tous les continents. Puis ce sera la découverte du théâtre, véritable révélation qui la mènera aux côtés d’Antoine Vitez dont elle deviendra l’assistante, en particulier sur La Célestine.
L’art de la scène ne la quittera plus, il sera sa raison d’être, et la mènera vers une carrière de formatrice et de metteure en scène, encore vivace aujourd’hui.
Travail de prête-plume : réécriture à partir d’un manuscrit.
Sofia Bettini – Roman autobiographique : Vingt-quatre ans dans la vie d’une femme
Sofia souhaitait témoigner, sous pseudonyme, de sa vie de femme teintée de violences conjugales : les souffrances muettes, l’invisibilité, la honte, la souffrance infligée aux enfants, mais aussi la bataille judiciaire, les victoires sur soi, la renaissance. L’écriture de son manuscrit s’est imposée à elle comme une évidence, d’une traite.
De ce matériau brut elle a voulu faire un livre, afin de témoigner : non, la violence conjugale n’est pas cantonnée à une catégorie sociale ; il est urgent de parler, de faire comprendre le mécanisme de l’emprise, de mettre au jour les fils de la toile.
Un véritable travail de « prête-plume » s’offrait à moi : sélectionner les épisodes-clef du manuscrit, préciser les étapes les plus insidieuses de l’emprise, revoir l’agencement des chapitres, réécrire, transposer et fictionner certains épisodes, et enfin, cheminer vers la résilience.
Quelques mois plus tard naissait le roman de Sofia, et c’était le début d’une belle aventure éditoriale, avec la collaboration de Serena Davis (autrice, et coach d’écrivains chez « Guidécriture »).
(A paraître : 1er trimestre 2026).
Récit de vie à partir du pack " Cheminer vers soi ".
Jeanine B. – La Vaillante
Jeanine considérait qu’elle « n’avait rien à dire », et que « sa vie n’était pas intéressante », jusqu’à ce que ses enfants et petits-enfants, conscients qu’ils ne savaient presque rien de sa vie, décident de lui offrir un « voyage intérieur » pour ses 80 ans.
Elle a ainsi posé ses valises dans le studio niché au coeur d’un village typique du Luberon, véritable cocon propice au repose et au recueil de la parole. Au fil des heures, puis des jours, les timides souvenirs du départ se sont mués en confidences. Les promenades solitaires dans la campagne environnante et les parenthèses touristiques ont aussi laissé le temps aux images du passé de refluer vers elle.
Elle était prête à passer aux entretiens enregistrés, en douceur …
J’ai alors élaboré un premier chapitrage, et nous avons sélectionné les documents (photographies, lettres) à insérer dans la biographie. La dame qui « n’avait rien d’intéressant à dire » s’est révélée au fil des entrevues une véritable battante : elle a traversé la guerre, s’est retrouvée orpheline, a rencontré un homme qui avait déjà deux enfants qu’elle a élevés comme les siens, a secondé son mari artisan joaillier à la comptabilité et aux livraisons, puis la famille s’est enrichie de deux autres enfants et de nombreux petits-enfants qui ont fait sa joie. Une Vaillante au milieu des épreuves et des remous de l’Histoire.
Au terme de la semaine s’est achevée une belle aventure humaine. Et l’émotion de Jeanine était palpable quelques mois plus tard à la réception des ouvrages, qu’elle a eu le bonheur de distribuer à ses proches.